Pour mesurer votre taux de masse grasse, on utilise officiellement la pince de Harpenden mais celle-ci coute relativement cher. Il existe des outils moins onéreux et qui donne aussi une estimation de la masse graisseuse. Souvent utilisé par les sportifs en particuliers dans les sports à catégories de poids et qui recherchent à obtenir un taux de masse grasse assez faible afin de mettre en valeur les muscles durement acquis durant l’année. Une des solutions les plus économiques, reproductible et facile d’utilisation est d’utiliser une pince à pli cutané. Apprenons à utiliser la pince à pli cutané correctement pour des résultats de qualité.
Qu’est ce qu’une pince à pli cutané ?
Le principe consiste à pincer plusieurs endroit sur votre corps pour mesurer la moyenne de l’épaisseur de chaque pli et d’estimer grâce aux valeurs affichées sur la pince, la proportion de masse grasse présente dans le corps. Ce n’est donc pas la méthode la plus précise, mais bien la plus rapide.
Règles à suivre
a. Les mesures devront toujours être effectuées par la même personne.
b. Il faudra toujours mesurer exactement au même endroit. Il peut être utile de prendre une photo de l’endroit ou d’utiliser un ruban à mesurer afin de retrouver précisément l’endroit.
c. La mesure s’effectuera toujours sur l’hémicorps droit (bras droit, jambe droite …) du sportif.
d. Le sportif doit être relâche et détendu, les muscles ne pourront pas être contractés.
e. Le pli doit s’imprimer entre le pouce et l’index et ne doit prendre que la peau et les tissus sous cutanés. Le pli doit donc exclure la masse musculaire sous jacente.
f. La pression des doigts doit être relâche pendant la mesure.
g. La mesure doit s’effectuer perpendiculairement sur la surface de la peau.
h. Veillez à répéter 3 fois la mesure sur chaque zone. La valeur retenue sera la moyenne des 3 mesures.
i. Seul la pince de Harpenden à fait l’object d’études validées. Néanmoins, le chiffre en lui-même est important mais pas décisif.
Où mesurer ?
Pour calculer le pourcentage de masse graisseuse avec la pince à pli cutané, on va s’intéresser à 4 plis, qui seront chacun exprimé en millimètre :
- Pli bicipital : pli vertical, situé à mi-distance entre l’insertion haute (tête humérale de l’épaule) et basse (pli du coude).
- Pli tricipital : pli vertical sur la face postérieure du triceps. A mi-distance entre l’insertion haute (acromion de l’épaule) et basse (olécrane du coude).
- Pli sous scapulaire : pli oblique vers le bas et le dehors, sur la face postérieure. Le pli se situe juste sous la pointe de l’omoplate (à 1cm).
- Pli supra iliaque : pli oblique en bas et en dedans. Juste au-dessus de la crête iliaque ( à 2cm), à son intersection avec la ligne axillaire antérieure.
Interpréter les résultats
Le % de masse grasse est calculé grâce à la formule de Durnin et Womersley. Calculez-la grâce à notre calculateur simplifié ci dessous :
Les classifications
Une fois vos plis cutanés mesurés et votre masse graisseuse calculée, situez-vous grâce à ce tableau qui reprend les valeurs classifiées. Ne vous focalisez pas uniquement sur le chiffre du tableau. Préoccupez-vous davantage sur l’évolution de votre physique plutôt que sur le chiffre calculé.
Que vous souhaitez perdre du poids ou mieux manger, Nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.