Notre corps est composé à plus de 60 % d’eau, elle est donc plus qu’importante. Que se passe-t-il dans votre corps si vous ne buvez pas suffisamment ? La réponse dans cet article.
Combien de litres d’eau boire chaque jour ?
Le corps perd en moyenne 2 litre d’eau par jour voir plus si vous êtes un sportif régulier. Il est donc important de s’hydrater suffisamment même lorsque la soif ne se fait pas ressentir. La quantité d’eau que nous devrions boire chaque jour est également différente pour chacun et dépendra de ton poids et ton activité physique. Les recommandations sont de 1,5 litre d’eau par jour, soit environ 8 verres d’eau.
Mais doit on vraiment se limiter à 1,5 litre par jour ?
Dois-je boire uniquement de l’eau pour m’hydrater ?
Nous vous proposons un petit test :
Avant d’aller dormir :
A) buvez de l’eau et consommez des aliments peu riches en eau comme les céréales, biscuits, fruits oléagineux…
B) ne buvez pas ou que très peu et consommez des aliments riches en eau comme les fruits, les légumes, le lait, les jus de fruit maison…
Ces aliments plutôt riches en eau contiennent presque 90% d’eau, donc ne vous en faites pas, vous resterez hydraté mais avec une eau « améliorée » plus riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Si vous avez l’habitude de vous réveiller en pleine nuit pour uriner, ce test devrait vous surprendre. Dans le 2 ème cas, vous devriez avoir moins de chance de vous réveiller et ainsi passer une nuit réparatrice. Pourquoi me diriez-vous ? Tout simplement parce que votre corps retient plus facilement l’eau quand celle-ci contient des glucides et des lipides. Vos réserves de glycogène sont ainsi remplies pour la nuit.
Risques si je ne bois pas assez
Une hydratation mal gérée entraine plusieurs soucis plus ou moins graves comme :
- diminution des performances chez le sportif (1% de déshydratation diminue les performances de 10%)
- baisse de la vigilance
- mauvaise élimination des déchets via les urines – pas top pour vos reins
- mauvaise circulation sanguine, maux de tête, digestion plus lente…
- peau sèche
- mauvaise régulation de la température corporelle
- crampes, courbatures, claquages, tendinites…
Influence de l’hydratation sur le sport
Tu l’as donc bien compris, sans eau le corps ne fonctionne pas aussi bien et ce conseils est encore plus valable pour les sportifs. Les muscles sont composés à plus de 70% d’eau, autant dire qu’une variation d’eau joue énormément sur leur performances. Saviez-vous qu’une déshydratation de 1% diminue les performances de 10% . Pire encore, une déshydratation de 7% en un jour peut vous couter la vie…
Par exemple une personne de 75 kg perd 750 g lors de son entrainement via la transpiration et cela peut aller très vite si vous transpirez beaucoup.
Les pertes en eau occasionnées par l’activité physique peuvent être importante et se fier uniquement à sa sensation de soif est insuffisante car elle peut arriver bien souvent en retard. Buvez avant d’avoir soif ! La sensation de soif est déjà un signal de mauvaise hydratation car quand elle se fait ressentir, le sportif a déjà perdu 1% de son poids en eau.
Nous vous recommandons de boire quelques gorgées avant, pendant et après l’entrainement.
Consulte notre article : Que boire avant/pendant et après le sport ?
Conseil : Veillez à la qualité de l’eau que vous consommez ! Toutes les eaux ne sont pas identiques.
Lorsque nous transpirons, notre corps élimine une partie des sels minéraux via la sueur, principalement le sodium. Celui-ci a un rôle direct sur la capacité de contraction. Il est donc nécessaire de compenser les pertes par une eau ou boissons riche en sels minéraux ou encore une collation post training. Consulte notre article : Que manger après le sport pour une bonne récupération ?
En récupération, une eau riche en bicarbonate permet un meilleure retour à l’équilibre acido-basique.
Comment répartir l’eau sur sa journée ?
Au lever | 1 verre d'eau : 150 ml |
Petit déjeuner | 1 boisson chaude ou froide non sucrée : 200 ml |
Matinée | 1 verre d'eau : 150 ml |
Midi | 1 verre d'eau : 150 ml |
Après-midi | 1 verre d'eau : 150 ml ou une eau aromatisée avec des fruits |
Entrainement | Répartir 500 ml à 1,5l d'eau en fonction du type d'entrainement et du climat |
Souper | 1 verre d'eau : 150 ml ou 1 bol de soupe |
Soirée | 1 thé/tisane : 250 ml |
Total : 1,5 litre à + 2 litres
Calculateur des besoins en eau
Notre calculateur vous indiquera la quantité d’eau que vous devriez boire au quotidien afin de rester hydraté et d’optimiser vos performances.
Cette évaluation reste une approximation, certaines personnes peuvent avoir un besoin en eau plus ou moins élevé. Ce calculateur prend en considération le nombre d’heures de sport effectuées sur votre semaine.