Vous faites très attention à ce que vous mangez, suivez un régime et vous faites du sport régulièrement. Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre du poids ! Au lieu de s’apitoyer sur son sort en se disant qu’on n’a pas de chance ou encore qu’on a un métabolisme lent, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela…
Raison 1 : Vous mangez trop
Pour perdre du poids, il suffit de brûler plus de calories que vous n’en consommez. Si vous mangez trop, votre corps ne va pas être en mesure de brûler toutes ces calories supplémentaires et votre masse grasse ne peux qu’augmenter. En revanche, si vous priver trop votre corps, votre métabolisme va ralentir et se mettre en mode « famine » afin de protéger ses fonctions vitales. Plus vous vous restreindrez, moins vous maigrirez. L’inconvénient bonus, vous êtes fatigué et vous risquez de perdre en masse musculaire.
Il n’est généralement pas nécessaire de compter les calories et de tout peser pour le restant de vos jours. Il suffit de modifier votre alimentation et de manger sain au quotidien en intégrant de nouvelles habitudes.
Vous ne savez pas quoi mangez, ni à quel moment et vous avez besoin d’un plan personnalisé pour savoir quoi faire ? Eatvice s’en occupe.
Que vous souhaitez perdre du poids ou mieux manger, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.
Raison 2 : vous buvez trop
Il est plutôt rare de boire trop d’eau…Il s’agit bien évidemment de jus de fruits industriels, de sodas ou d’alcools. Toutes ces boissons contiennent de grandes quantités de sucres raffinés et ne devraient pas être consommées pour vous hydrater.
Si vous rentrez d’une dure journée et avez besoin de vous réconforter, misez sur une tisane, un bon bain chaud, votre série préférée… Mais oubliez l’alcool ! 1 g d’alcool contient quasiment autant de calories qu’1 g de graisses (7 calories pour 1 g d’alcool). L’alcool en contre-partie ne fournit que des calories dites vides, c’est à dire qu’elle ne seront pas d’une grande utilité à votre corps.
Raison 3 : Vous ne dormez pas assez
Le sommeil joue un rôle crucial dans la perte de poids et la plupart des gens sous-estiment son importance. Lorsque vous dormez, votre corps produit des hormones qui favorisent sa récupération, la régulation de l’appétit, mais aussi la combustion des graisses. Un manque de sommeil bouleverse votre équilibre hormonal et votre organisme étant en manque d’énergie vous pousse à faire de mauvais choix alimentaires. Vous avez déjà certainement remarqué que plus vous êtes fatigué, plus vous avez envie d’aliments gras, sucrés et salés. Il s’agit d’un des effets secondaires très fréquent du manque de sommeil. Votre corps demande plus d’énergie alors que vous vous ne dépensez pas plus.
Raison 4 : Vous êtes stressé
Le stress affecte vos hormones et votre poids. Se jeter sur la nourriture pour apaiser vos angoisses, votre solitude ou encore votre tristesse n’est pas la solution.
Si vous n’apprenez pas à vous relaxer au travail et dans votre vie privée, vos fringales et envies d’aliments réconfortants gras et sucrés augmenteront ainsi que votre apport en calories. Que faire pour y remédier ? Recherchez différentes façons de libérer le stress : sport, running, marche, yoga, un peu de lecture, un bain moussant ou une soirée relaxante avec votre partenaire, ou toute autre activité susceptible de vous apaiser.
Raison 5 : Vous ne faites pas assez de sport
Pour maigrir, aller à la piscine faire dix longueurs de brasse une fois par semaine ne suffit pas ! Pour observer des résultats, vous devez faire au minimum 30 minutes d’exercice par jour à une intensité relativement élevée. Un bon rythme pour commencer serait 2 ou 3 séances d’entrainements par semaine. Ni trop, ni trop peu. Pas de risque pour vous dégouter mais suffisamment intensif pour voir des résultats.
En faisant du sport, vous allez augmenter votre masse musculaire, stimuler votre métabolisme et ainsi diminuer votre masse graisseuse. Salle de sport, natation, course à pied, en groupe, seul… il y a de multiples façons de faire du sport. Osez des sports que vous n’avez jamais pratiqué, il y a forcement un sport qui vous plaira. Il y aura surement des jours ou vous n’aurez pas envie d’y aller et vous devrez vous mettre un petit coup de pied au fesses. Mais une fois la séance de sport terminée, vous ne le regretterez pas ! De même, au quotidien, prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, descendez deux stations de métro plus tôt… Plus vous vous dépensez, mieux c’est ! C’et votrre régularité qui déterminera vos résultats.
Vous n’avez pas le temps me diriez-vous ? Comme disait le célèbre Arnold Schwarzenegger : il y a 24 heures dans une journée, nous dormons entre 6 et 8h donc 16h de disponible pour votre travail, votre famille, vos loisirs ou faire une nouvelle activité (comme du sport). Une personne moyenne travaille environ 8h. Il nous reste 8h et disons que nous nous déplaçons pendant 1h par jour, peut être 2. Il vous reste donc encore 6h… Que faites-vous avec ces 6h ? Vous mangez, parlez au gens …Mais regardez combien de temps il vous reste si vous organisez votre journée. Alors prenez le temps et organisez-vous.
Nous vous conseillons de lire cet article pour mieux vous organiser : Comment adopter de bonnes habitudes en 4 étapes.
Votre bilan GRATUIT
Répondez à ce questionnaire et recevez des conseils personnalisés sur votre alimentation.
- Calcul de votre I.M.C.
- Analyse votre alimentation
- Conseils personnalisés