Foie gras, apéritif, buche, champagne… Les menus festifs s’enchainent et vous voulez limiter les dégâts sans trop vous restreindre ? Dans ce cas, suivez nos conseils.
1 . Déculpabiliser
Il est normal de profiter des bons moments et de s’octroyer un écart en famille ou entre amis au moment des fêtes. Si vous faites attention toute l’année, c’est aussi pour profiter de ce genre de moments.
Manger 2 ou 3 repas en plus grosses quantités ne va pas définir votre physique sur l’année. Si vous avez fait les choses correctement à 80% sur l’année, ce n’est pas les 20% restant qui compte (sauf si vous avez peut être une compétition de bodybuilding à préparer).
2 . N’arrivez pas affamé
Ne vous restreignez pas avant d’aller manger en pensant compenser votre écart et avoir moins de calories sur la journée. Prenez plutôt un encas dans l’après midi et buvez un bol de soupe avant de partir si besoin par exemple. Cela vous permettra de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au moment de l’apéro et de vous contenter d’une assiette raisonnable.
3 . Attention à l’apéritif
Les petits four et les chips ont souvent la côte aux repas de fêtes mais gare à ce genre d’aliments hyper caloriques. Optez plutôt pour un apéro plus light mais tout aussi bon comme des crudités avec du houmous ou du guacamol, du fromage à tartiner, des verrines de saumon fumé, une soupe froide/chaude, des chips de pois chiches… Voici rien que pour vous 15 idées d’apéro de Noël sains.
4. L’entrée
Certains aliments sont très interessants sur le plan nutritionnel et parfait pour les fêtes. C’est le cas des fruits de mer qui ont l’avantage d’être peu caloriques et riches en protéines. Si le choix s’offre à vous, préférez-les par rapport à d’autres plats plus caloriques comme les viandes grasses, le foie gras ou autres viandes farcies.
Vous pouvez également opter pour un carpaccio, une petite salade, une soupe, du saumon fumé, du poisson, des crevettes à l’ail, du melon et jambon de Parme, un plateau de charcuteries maigres, des mini brochettes de viande…
5. Le repas principal
Objectif : une assiette raisonnable composée de :
- Majoritairement de légumes, au moins la moitié de votre assiette
- Une source de protéine (viande, poisson, légumineuses, tofu…)
- Une source de glucide (riz, pâtes, pomme de terre, patate douce, quinoa, boulgour…)
Savourez votre plat en mangeant lentement. Inutile de vous forcer si vous êtes rassasié où de vouloir faire plaisir à tante Huguette en vous resservant de sa merveilleuse dinde farcie aux airelles alors que vous ne pouvez plus avaler une seule bouchée.
Pour ce qui est de la boisson, soyons honnêtes, des fêtes de fin d’années sans alcool sont plûtot rares… Privilégiez autant que possible l’eau pendant le repas. Alternez 1 verre de vin et 1 verre d’eau pour diminuer votre consommation d’alcool par 2. Cela permettra de rester hydraté et d’éviter la fameuse gueule de bois.
Voici la liste des alcools et leur calories.
Bière, pils – 45 Kcal
Bière sans alcool- 18 Kcal
Bière blonde forte – 65 Kcal
Bière fruitée type Kriek – 48 Kcal
Champagne – 76 Kcal
Cognac – 228 Kcal
Gin – 236 Kcal
Pastis – 272 Kcal
Porto – 149 Kcal
Rhum – 234 Kcal
Vin blanc doux – 96 Kcal
Vin blanc sec – 67 Kcal
Vin rouge – 68 Kcal
Vin rosé – 71 Kcal
Whisky – 239 Kcal
6. Le dessert
Un repas de Noël sans buche de Noël ? Impossible me diriez-vous ! Et on vous comprend. Profitez du dessert de façon raisonnable. Manger un morceau de bûche de Noël ne vous fera pas prendre 5 kg de gras en une fois. Reprenez simplement vos bonnes habitudes alimentaires et sportives après les fêtes et tout rentrera dans l’ordre.
Votre bilan GRATUIT
Répondez à ce questionnaire et recevez des conseils personnalisés sur votre alimentation.
- Calcul de votre I.M.C.
- Analyse votre alimentation
- Conseils personnalisés