Eatvice

Lu en 5 minutes

horloge

Comment arrêter de grignoter ?

Un biscuit par ici, un morceau de fromage par là, des bonbons devant la télé… Heureusement eatvice a des astuces pour arrêter ces grignotages intempestifs.

1. Pourquoi avez-vous toujours envie de grignoter ?

Les grignotages sont souvent liés à l’ennui, au stress ou à de mauvaises habitudes…

Afin de ne pas avoir envie de manger à longueur de journée, il faut remonter à la source du problème. En rééquilibrant votre alimentation, vous vous rendrez vite compte que les émotions peuvent impacter notre alimentation.

Les sucres rapides, les bonbons, gâteaux et plats industriels, ces aliments vont être digérés plus rapidement par l’organisme. La faim va revenir aussitôt. Pour vous sentir rassasié, misez plutôt sur les aliments riches en fibres ou avec un bon indice de satiété comme les fruits et les légumes ainsi que les protéines.

Je mange par ennui

L’ennui est une mauvaise excuse ! Il y a toujours un moyen de s’occuper. Au lieu de foncer sur la dernière part de gâteau qu’il reste au frigo, trouvez une occupation : faire du sport, faire un peu de méditation, lire un livre, téléphoner à une amie, vous relaxer avec un bon bain, préparer vos repas pour la semaine…

Il y a toujours quelque chose à faire à la maison (mais si, vous voyez les petites choses qu’on reporte sans cesse).

Pourquoi pas se mettre à un nouveau loisir ? Une nouvelle activité ? Un nouveau sport ? Trouvez de quoi vous occuper et vous vous sentirez plus accompli en fin de journée.

 

Je mange quand je suis stressé

Essayez une activité qui vous relaxe, prenez du temps pour vous ! Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps… Tout est une question d’organisation.

Octroyez-vous un moment de détente avec par exemple un bon bain, détendez-vous dans un endroit calme avec un bon livre, écoutez votre musique préférée, faites du sport (si si je vous assure ça déstresse). Vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !

 

Oui mais c’est devenu une habitude…

Difficile de se déshabituer d’une mauvaise habitude bien ancrée… Pour cela il faut de la motivation et se forcer dans un premier temps. Posez-vous la question « Pourquoi est-ce que je mange ? » « En ai-je réellement envie ? ».

Que préférez-vous ? Continuer à vous lamenter comme quoi vous n’y arrivez pas ou tout faire pour y arriver  et atteindre votre objectif ?

Avec un peu de volonté, vous finirez par y arriver. Une fois débarrassé de votre mauvaise habitude, vous vous sentirez bien mieux et vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !

Préparez-vous des recettes saines et gourmandes plutot que d’acheter des encas industriels remplis de sucre et de graisses de mauvaises qualité :

Mockup couverture face

2. Astuces à court terme pour arrêter de grignoter

1. Prévoyez une collation

Le goûter n’est pas que pour les enfants. Appelez le plutôt une collation si vous préférez. Une collation idéale doit se composer de protéines, de glucides et voir de lipides. Celle-ci permettra de vous donner ce petit coup de boost en fin de matinée ou d’après-midi quand vous commencez à manquer d’énergie. Une collation anticipée est la solution pour ne pas craquer sur n’importe quoi surtout si vous avez l’habitude de craquer sur le biscuit du distributeur. Testez notre challenge « J’arrête le sucre » pour éviter vos fringales et en arrêter avec le sucre pour de bon.

 

2. Buvez de l’eau

La chose la plus facile à faire pour freiner votre faim est de boire un grand verre d’eau. Même si votre fringale ne disparaît pas complètement, l’eau va remplir votre estomac et l’envie de grignoter sera moins pressante. Vous pouvez également opter pour un thé ou un café (non sucré bien sur) puis attendez 10 minutes.

Si, au bout de ce délai, votre fringale est passé et que vous n’y pensez plus, c’est qu’il ne s’agissait que d’une pulsion. En revanche, si vous avez de nouveau faim, c’est que peut-être que votre corps vous réclame une collation.

 

3. Occupez-vous

Quand on a faim, on a tendance à ne penser qu’à ça alors détournez votre attention. Il est important de vous changer les idées pendant quelques minutes. Lisez un livre, jouez à un jeu sur votre téléphone, triez vos mails, appelez votre meilleure amie, mieux encore, faites du sport, allez marcher… Bref occupez-vous l’esprit.

 

4. Brossez-vous les dents

Lorsque vous vous brossez les dents, vous envoyez à votre cerveau le signal qu’il n’est plus l’heure de manger. Et même si votre cerveau n’est pas si facile à tromper, le goût mentholé du dentifrice vous coupera l’appétit et ruinera tout le plaisir de manger. Votre carré de chocolat n’aura pas le même goût…Une fois le gout mentholé passé, vous aurez certainement déjà oublié votre envie de grignoter.
En plus votre haleine est meilleure qu’après un morceau de Maroilles.

 

5. Mangez du raisin congelé

Ces délicieuses petites perles glacées sont riches en nutriments, faibles en calories et contiennent du sucre naturel, contrairement aux sucreries généralement bourrées de sucres ajoutés ! Pourquoi congelés me direz-vous ? Le fait d’avoir congelé les raisins vous demandera plus de temps pour venir à bout d’une portion et d’ici là, votre fringale sera passée.

Pour plus de collations pauvres en calories à grignoter le soir, consultez notre article : Arrêter de grignoter le soir : 12 encas sains pour ne pas prendre de poids.

 

Stratégies à moyen terme

 

6. Mangez plus de protéines

Les protéines sont vos alliées :
Augmenter l’apport en protéines peut réduire vos fringales et vos envies sucrées. Les protéines augmentent votre sensation de satiété : du coup vous êtes moins tenté de manger. Intégrez des protéines à chacun de vos repas ou collations est une excellente solution pour éviter tout grignotages.

Que vous souhaitiez perdre du poids ou mieux manger, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.

7. Faites du sport

Le sport est aussi un excellent coupe-faim. Une séance d’entraînement intense peut vous donner encore plus faim ! Alors qu’une activité à faible intensité, comme la marche rapide (10 minutes suffisent) ou des exercices au poids du corps peuvent avoir l’effet inverse. Une étude a montré que des exercices à faible intensité pourraient diminuer vos envies de sucres.

8. Dormez suffisamment

Un manque de sommeil peut affecter votre appétit et accentuer vos fringales. On sait depuis pas mal de temps que les 3 piliers pour une perte de poids réussie sont l’alimentation, le sport et…le sommeil souvent oublié.

Le manque de sommeil vous rendra grincheux, constamment affamés et négatifs. En général on commence par dire que c’est à cause du travail, du stress ou bien du manque de temps. Mais le plus souvent, la vraie raison c’est le manque de sommeil ! Le sommeil est très important pour notre santé physique et mentale.

Alors maintenant, vous savez quoi faire.

9. Ne pas sauter de repas

Planifiez bien vos repas à l’avance et assurez-vous d’avoir un en-cas sain avec vous pour lutter contre les risques de grignotage.

Préparez et téléchargez vos listes de courses à l’avance en fonction des recettes que vous souhaitez cuisiner.

 

10. Ayez une vision à long terme

Nous savons qu’il n’est pas évident de stopper une fringale rien qu’en y pensant ou en buvant un verre d’eau. Mais visualiser les conséquences du grignotage à long terme peut aider certaines personnes à mieux maitriser leurs envies.

Les fringales peuvent provoquer des troubles de la santé comme :

– Une baisse d’énergie, des coups de fatigue
– Des sauts d’humeurs
– Une prise de poids
– Une augmentation des risques d’obésité et de diabète et d’autres maladies pas toujours sympathiques

Vous avez envie de prendre de bonnes habitudes saines et d’atteindre vos objectifs ? Eatvice est la pour vous aider à les atteindre plus rapidement.

Votre bilan GRATUIT

Répondez à ce questionnaire et recevez des conseils personnalisés sur votre alimentation.

Select a Pickup Point